L'ESS, c'est quoi ?

L’Economie Sociale et Solidaire, qu’est ce que c’est ?

 

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un modèle économique à part entière. Elle désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. La démocratie est un moteur avec une juste répartition des pouvoirs entre ses membres « Un homme = une voix »

 Elle fait partie de la vie de millions de citoyens qui parfois sans même le savoir sont adhérents, sociétaires, coopérateurs, clients ou encore entrepreneurs. Ses valeurs sont simples : utilité sociale, coopération et ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen, ses acteurs défendent des valeurs sociales et solidaires. Elle est présente dans tous les secteurs et tous les métiers. 

Confronté à des difficultés particulières d’exclusion de ses populations, le territoire métropolitain peut trouver dans le développement de l’ESS une capacité d’absorption de chocs sociaux. Les projets d’ESS, en s’appuyant sur des dynamiques locales, en faisant confiance aux citoyens et à la société civile organisée, permettent de développer des actions structurantes et innovantes en réponse aux nouvelles fragilités socio économiques dans une finalité de transformation sociale.

L’ESS intervient simultanément sur les trois sphères qui traversent toutes les politiques publiques : l’emploi de proximité, l’utilité sociale et la démocratie participative. Cette particularité la rend incontournable de tout projet de développement territorial.