A propos

La  Métropole  Européenne  de  Lille,  territoire entreprenant et innovant pour une économie plus solidaire"

Le développement de l’Economie Sociale et Solidaire est depuis de nombreuses années une priorité pour la Métropole Européenne de Lille qui a pour ambition de la valoriser et de la développer. Elle a de longue date accompagné les entreprises sociales et solidaires par des dispositifs souvent pionniers.
Avec le vote de la loi du 31 juillet 2014, de nouvelles perspectives s’ouvrent ! Après une large consultation des acteurs du territoire, la MEL lance un nouveau plan de développement de l’Economie Sociale et Solidaire pour la période 2015-2020. Aujourd’hui,  l’Economie  Sociale  et  Solidaire  représente  52 000  emplois  en métropole  lilloise  dans  les  associations,  les  mutuelles,  les  coopératives,  les entreprises sociales, les fondations…, une force économique pour le territoire et un encouragement évident à continuer à agir ! Bien plus que cela, il s’agit aussi de favoriser les réponses nouvelles aux besoins sociaux des habitants et de faire de notre agglomération, de nos villes, de nos entreprises des espaces plus solidaires, plus innovants.
Ces Assises de l’ESS seront non seulement le rendez-vous des acteurs mais aussi un moment de rencontres, d’échanges et de réflexion, une journée pour avancer… mais aussi un évènement d’une ampleur unique. Elus, salariés, bénévoles, chefs d’entreprises, universitaires… c’est la mise en réseau des idées et des initiatives qui donnera à ce nouveau plan d’actions sa pleine mesure !
Enfin,  à  l’heure  de  la  construction  d’une  grande  région  Nord - Pas  de Calais - Picardie, la MEL se doit de rayonner et de continuer à être précurseur pour que la solidarité, la démocratie, l’utilité sociale, ces valeurs en lesquelles nous croyons et qui font que l’ESS est essentielle au développement de notre société gagnent en importance et en visibilité.
 

Marc Godefroy
Conseiller métropolitain délégué
Économie Sociale et Solidaire